Austérité : baisse des horaires pour les disciplines remplacées par des AP ou EPI : le ministère recommence la démarche de remplacer des cours par des simili IDD qui seront ensuite supprimés (???).
La LV2 commence en 5ème basée sur la disparition des classes européennes et bi-langues.
La fin des langues anciennes qui pourraient être maintenues sur la dotation propre des établissements.
Nouvelle attaque contre le collège unique :
Si les horaires sont fixés par niveau et par matière, les horaires seront répartis suivant le bon vouloir du chef d’établissement, ce qui provoquera d’avantage la fin des programmes nationaux : c’est déjà le cas dans les collèges privés où les cours sont à 45’.
Les cours pourront être globalisés : les sciences et de la technologie fusionnent en un pôle sciences et technologie en 6ème.
La LV2 commence en 5ème. Comme l’indique la ministre sur son blog : « Les élèves pourront commencer l’anglais en 6ème » donc pas d’autre LV !
Le contenu des nouveaux programmes se référe aux compétences chères aux MEDEF et ne répond en rien à la lutte contre l’échec scolaire.
Déqualification des enseignants-es : Le pouvoir des directeurs est consacré par un renforcement de l’autonomie des établissements. Le caporalisme des conseils pédagogiques ou de cycle, est accentué. Ces projets ne mènent qu’à une dépossession des enseignants-es de leur métier. Ils-elles se transforment en exécutants-es des ordres des hiérarchies : inspecteurs, directeurs, « petits » responsables pédagogiques ou de cycle. Tout ce dispositif est à mettre en relation avec la réforme des obligations de service applicable dès la rentrée 2015.
Grève intersyndicale le mardi 19 mai 2015 à l’appel de la FSU, de la CGT, de FO, du SNETAA, du Snalc,
de la CNT, Sud Education et du SUNDEP Solidaires.
Manifestation régionale à 11 h Porte de Paris à Lille.
Attention 11 h et pas 14 h 30.
Affichette pour votre panneau syndical. Aff grève du 19 mai 2015 réf clg
Aucun commentaire
N'hésitez pas à réagir sur le sujet !