Le congrès du Sundep Solidaires Sud Enseignement privé réuni à Lille les jeudi 9 et 10 novembre 2023 apporte son soutien aux personnels du lycée Averroès en lutte pour leur emploi menacé par le projet du préfet du Nord de retirer le contrat d’association de l’établissement.
Cette menace s’inscrit dans un climat d’islamophobie où la population issue de l’immigration est réduite à sa seule religion, présentée comme un potentiel danger au moment où la crise de l’inflation atteint nombre de salarié.e.s. L’objectif est ainsi de monter les Français.e.s les un.e.s contre les autres.
L’administration rectorale se montre tatillonne et discriminatoire en inspectant chaque année les collègues d’Averroès, sans rien trouver d’autre que des enseignant.e.s qui font leur travail avec le même sérieux que les collègues des autres établissements. La chambre régionale des comptes inspecte les finances de l’établissement quand elle ne le fait jamais pour les établissements privés catholiques sous contrat
La préfecture mène une politique absurde : d’un côté elle dénonce un prétendu risque d’endoctrinement des élèves, d’un autre elle se propose de retirer le contrat d’association et donc les moyens de contrôler ce qui se passe dans l’établissement.
Un collectif syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s pour la défense de personnels d’Averroès vient de voir le jour, le congrès lui apporte son fraternel soutien.
Motion d’actualité à télécharger pour votre panneau syndical.
1 commentaires
Pour la République, contre la résiliation du contrat du Lycée avec l’État