Le racisme est une forme d’oppression basée sur une vision inégalitaire de la société liée à la couleur de peau, une origine ou une religion réelle ou supposée.
Cette oppression repose sur des préjugés, c’est-à-dire des caractéristiques attribuées à des groupes de personnes.
Ces préjugés entraînent des rapports de domination. Les personnes qui subissent ces oppressions ne sont pas uniquement discriminé·es comme individu·es, elles sont aussi victimes d’un système qui repose sur l’inégalité entre groupes.
Les oppressions et dominations ne se réduisent pas uniquement aux discriminations : stéréotypes et préjugés, invisibilité, dévalorisation, répartition des tâches et rôles sociaux, violences symboliques et physiques…
L’oppression comme la domination sont parfois intériorisées par une grande partie des personnes dominées qui vont trouver « normales » ces situations et peuvent ne pas percevoir les rapports de domination.
Il faut distinguer :
• les formes intériorisées du racisme. Nous sommes toutes et tous susceptibles de tenir des propos ou avoir des attitudes racistes sans même en avoir conscience, car notre société entretient des images et des stéréotypes racistes.
Le reconnaître est une première étape qui permet d’entamer un processus de déconstruction.
• les formes assumées et revendiquées du racisme. Dans le cas où ces actes sont assumés ou revendiqués, il faut considérer que la personne se met de fait en opposition avec nos valeurs et est passible de poursuites.
L’Union syndicale Solidaires s’attache à rendre visibles ces oppressions pour mieux les combattre.
Pour télécharger le document c’est ici
Aucun commentaire
N'hésitez pas à réagir sur le sujet !