Le syndicat pour peser sur les évolutions de l’école et de la société. Voici nos actions académiques.
Dans les quatre dernières années nous avons été présent pour proposer un cadre de résistance faces aux remises en causes de l’école et de l’ensemble des droits sociaux.
Nous avons dénoncé la mise en concurrence des établissements primaires et maternelles que permettait la réforme des rythmes scolaires.
Dès 2015 et tout au long de 2016 nous vous avons appelé à vous mobiliser contre la réforme des collèges. Nous avons rejoint l’intersyndicale des collègues du public afin que les enseignants.es du privé ne restent pas isolés.es.
En 2016 et 2017 nous nous sommes impliqués dans la défense du code du travail que ce soit contre la première loi travail où contre les ordonnances macrons de casse du code du travail. Nous vous avons proposé pas moins de 10 journées de grève et de manifestations interprofessionnelles.
En 2017 comme en2018 nous avons combattu contre parcoursup – c.a.d. la généralisation de la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur La réforme des programmes en écoles et collèges sont aucune concertation. Contre les réformes des lycées, de la voie professionnelles et la marginalisation des élèves qui vont choisir la filière professionnelle.
Aujourd’hui les derniers gouvernements ont cassé le code du travail, maintenant il veut faire la même chose avec les textes qui régissent la fonction publique à laquelle nous appartenons.
Depuis 1965 et l’entrée en pratique de la loi Debré de 1959, le statut de la fonction publique est ce qui permet à l’ensemble des forces syndicales de l’enseignement privé de revendiquer des améliorations à la réglementation qui nous est applicable. Aujourd’hui la casse programmée du « statut de la fonction publique » nous prive de perspectives d’améliorations sans nous préserver des reculs que le gouvernement nous prépare.
Nous avons mené l’ensemble de ces mobilisations alors certains syndicats n’ont fait que voter favorablement à toutes ces régressions et ont cautionné les décisions des gouvernements par leur mollesse.
Aucun commentaire
N'hésitez pas à réagir sur le sujet !